Un des objectifs prioritaires de tout entrepreneur devrait être la visibilité de son business, particulièrement, en ligne. Cet objectif est d’autant plus difficile à atteindre lorsque la thématique de l’entreprise se trouve dans un secteur concurrentiel.
De ce fait, il faut établir une approche stratégique et diversifiée. La solution la plus efficace est de s’entourer de professionnels du marketing et de la communication avec un budget dédié.
Cependant, il existe quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre en interne, facilement et à moindre coût. Ci-dessous, je vous propose mes 10 conseils pour commencer à améliorer votre visibilité.
Temps de lecture : 15 minutes
Sommaire :
- Avant de vous lancer, questionnez-vous !
- Image de marque et contenus de qualité
- Fiche établissement Google
- Site web
- Réseaux sociaux
- Newsletter
- Publicités
- Influenceurs et partenaires
- Restez pro !
- Sortez…
Une check-list résumant tous ces conseils est téléchargeable en bas de page.
Conseil n° 1 : questionnez-vous (qui, quoi, à qui ?) et définissez vos mots clés
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Investir du temps ou de l’argent dans des actions marketing ou communication sans définir votre cible et ses attentes est une erreur. Ainsi, la première tâche au démarrage de tout projet d’entreprise devrait être de vous questionner sur qui vous êtes, ce que vous vendez (bien définir son offre) et à qui vous le vendez (bien définir sa cible et ses motivations). A partir de cette analyse, vous pourrez définir les mots clés à travailler (mettez-vous à la place de vos prospects) dans vos contenus et les # à utiliser sur les réseaux pour optimiser votre stratégie.
Voici votre “todolist” pour établir votre stratégie :
- répondre à la question “Qui suis-je ?”
- répondre à la question “Qu’est-ce que je vends ?” (bien définir son offre de produits et/ou de services)
- répondre à la question “Quelle est ma cible ?” (à qui est-ce que on s’adresse ?)
- définir la liste des mots clés utilisés par vos prospects (avec quels mots vont-ils rechercher les produits/services ?)
Conseil n° 2 : créez votre image de marque et des contenus de qualité
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Avant toute action de communication, posez-vous la question “suis-je prêt ?”. En effet, votre image de marque est-elle bien définie ?
Ensuite, c’est vous le professionnel et vos produits/services sont au top ! Donc vous vous devez de montrer cette expertise en créant des contenus de qualité (utiles à vos prospects) et en peaufinant vos images. La qualité prime sur la quantité !
Pour toutes ces actions, je conseille toujours à mes clients, s’ils n’ont pas les compétences, de faire appel à des professionnels (graphiste, photographe, vidéaste…).
Voici une liste non exhaustive des actions à mettre en œuvre :
- définir un nom de marque, un logo, une charte graphique (polices, couleurs, …) à utiliser sur tous les supports digitaux, papier, …
- produire des textes informatifs et engageants pour les prospects (textes sur le site, sur les réseaux, articles, …) en ciblant les mots clés définis
- créer un calendrier éditorial annuel pour programmer à l’avance le travail d’écriture et la production des visuels correspondants
- éviter d’abuser de ChatGPT et de ses acolytes, ce ne sont que des outils qu’il faut apprendre à optimiser
- utiliser un langage adapté à la cible
- faire des photos et des vidéos de qualité professionnelle
- diversifier les supports : textes, photos, vidéos, podcasts, ebooks, …
- éviter absolument le plagiat et les photos volées
Conseil n° 3 : créez une fiche établissement Google
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Google est le moteur de recherche prédominant sur le marché du web (91 % de parts de marché environ en 2023 en France) et lorsqu’un internaute recherche un professionnel sur ce moteur, Google lui propose une liste avec une carte : pour y apparaitre, il suffit (je dis bien “il suffit”) de compléter méticuleusement une fiche établissement Google (anciennement “Google My Business”). C’est simple et gratuit ! C’est primordial pour référencer votre entreprise localement, même sans site internet. La seule obligation est d’avoir un compte (adresse) Gmail.
En résumé :
- se connecter sur cette page à un compte Google : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
- commencer la création la fiche de l’entreprise
- compléter tous les champs (le cas échéant)
- personnaliser la fiche avec des photos, des offres, des actus, …
- mettre à jour la fiche régulièrement
Conseil n° 4 : créez un site web optimisé et à jour
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Avoir un site web pour être visible sur le net est devenu une priorité : il garantit une accessibilité potentielle à vos services/produits/informations 24h/24 et 7j/7 et une maîtrise totale de votre présence digitale (fond et forme). Cependant, sa seule existence ne garantit pas votre visibilité et encore moins son efficacité !
En effet, il faut d’abord que vos prospects puissent trouver le site internet de votre entreprise (avant ceux de vos concurrents) puis ils doivent y rester jusqu’à la conversion (contact, achat, prise de rdv, …) : en moyenne, vous avez 3 secondes pour convaincre (au premier regard) votre cible que vous êtes LA solution à son problème…
Voici la check-list ultime :
- choisir une plateforme, un CMS (comme WordPress) ou un prestataire qui permet de mettre à jour les contenus facilement (attention aux abonnements sans fin et aux modifications hors forfait) : garder la main !
- bien organiser les contenus (menus et pages) pour faciliter l’accès à l’information
- créer une page d’accueil irrésistible (elle doit convaincre en moins de 3 secondes)
- vérifier que le site est responsive (adaptable à tous les écrans et surtout “mobil-first”, les internautes surfent majoritairement sur leur portables), rapide et conforme à la législation (lois françaises et européennes, RGPD)
- actualiser les contenus existants régulièrement et ne pas hésiter à en ajouter (en travaillant les mots clés visés, sous forme de blog par exemple)
- optimiser le site pour le référencement naturel SEO (qualité et fraîcheur des contenus, optimisation des balises, netlinking, …)
- faire connaître son site (réseaux sociaux, cartes de visite, newsletters, publicités …)
La création d’un “bon” site internet pour son entreprise ou sa marque n’est pas un projet à prendre à la légère et demande beaucoup de travail. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel sérieux et disponible (ou une agence locale) si vous avez un budget alloué et peu de temps.
Conseil n° 5 : utilisez les réseaux sociaux
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Détenir un compte sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour toute entreprise désirant accroître sa visibilité. Cela devient d’ailleurs essentiel si elle n’a pas de site internet !
L’avantage, c’est que c’est gratuit (mais rappelez-vous : si c’est gratuit, c’est TOI le produit !).
Par contre, ne vous précipitez pas pour ouvrir des comptes sur tous les réseaux sociaux : chacun a ses spécificités et son fonctionnement. De même, la régularité est payante (les algorithmes aiment avoir de vos nouvelles régulièrement) mais soyez objectif : aurez-vous le temps d’animer Instagram, Pinterest, Facebook, Tik Tok, Youtube, LinkedIn, X (ex-Twitter),… toutes les semaines ou tous les mois ? Priorisez !!
Voici quelques conseils :
- déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents pour la cible et l’activité de l’entreprise (et selon le temps alloué)
- créer des comptes professionnels et y respecter l’identité de marque de l’entreprise (attention, sur Facebook et LinkedIn, créer un compte perso ET une page entreprise pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités)
- préparer un calendrier éditorial pour programmer les publications et anticiper la création des contenus engageants (rien de pire que : “Alors ? Qu’est ce qu’on pourrait bien publier aujourd’hui ???)
- développer son audience : la diffusion des contenus dépend, entre autres, et selon des mécanismes algorithmiques différents selon les plateformes, du nombre d’abonnés au compte (se faire des amis virtuels ciblés susceptibles de partager vos publications)
- publier régulièrement et, le cas échéant, toujours intégrer un lien vers une page du site (l’objectif est d’amener la cible vers le tunnel de conversion)
- interagir avec son audience et la fidéliser : répondre aux messages, commentaires et avis pour rendre le lien plus humain
- mesurer les progrès avec les outils d’analyse mis à disposition par les réseaux
Conseil n° 6 : envoyez une newsletter
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Une newsletter est un très bon outil pour rester en contact avec les clients et les fidéliser. Elle vous permet de diffuser vos promotions, vos actualités, votre offre ou vos conseils rapidement.
Pour optimiser l’envoi de vos lettres d’information (éviter de passer en spam), je vous conseille d’utiliser des outils professionnels : plusieurs plateformes d’emailing proposent des forfaits gratuits (ou à petit prix) pour commencer (Mailchimp, Mailjet, Sendinblue, Brevo, Sarbacane, AWeber, …)
Cependant, le contenu de votre newsletter doit être très engageant car nos boîtes mail sont noyées quotidiennement par un flux continue de messages et de spams : difficile de sortir du lot dans ces conditions !
Voici votre “todolist” spécial “Newsletter” :
- choisir la plateforme
- collecter légalement les adresses mails des clients ou prospects (module d’inscription avec double opt-in, fiche d’émargement avec signature pour l’autorisation d’utilisation des données personnelles, …)
- rédiger un contenu croustillant pour la cible
- relire plusieurs fois et attentivement votre lettre avant de l’envoyer (contrairement aux autres contenus sur un site ou les réseaux, impossible de corriger après l’envoi)
- analyser les statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, …) et optimiser votre stratégie
Conseil n° 7 : faites de la publicité en ligne
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
“La publicité, c’est pas automatique, mais c’est bien pratique !” 🙂
En effet, travailler la visibilité de son entreprise est une mission de longue haleine : les efforts finissent toujours par payer mais…, en attendant le succès, le marketing payant est un excellent moyen d’accélérer le développement de l’entreprise.
Autre avantage, vous maitrisez le budget (définition d’un montant quotidien maximum dépensé) et pouvez arrêter la publicité à n’importe quel moment.
Le sponsoring est un véritable métier qui devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les algorithmes et l’intelligence artificielle progressent.
Selon votre thématique et vos objectifs, vous pourrez vous lancer sur les moteurs (voir exemple ci-dessus sur Google, les pubs portent la mention “sponsorisé”) ou sur les réseaux sociaux.
Google Ads, la plateforme publicitaire de Google, est de plus en plus difficile à maîtriser et je vous déconseille de vous lancer sans l’accompagnement d’un expert. Cela peut coûter cher sans résultats probants…
Par contre, la publicité sur les réseaux est beaucoup plus accessible (moins chère) et assez ergonomique : Méta (Facebook, Instagram et Whatsapp) a fait des efforts pour que vous arriviez à dépenser vos sous chez eux !
Voici comment faire de la publicité sur Méta (à partir d’un ordinateur) :
- pré-requis : avoir un compte Facebook et un compte publicitaire associé avec une carte bleue valide (forcément !)
- préparer un visuel et un texte attrayants
- choisir l’objectif (ou laisser les algorithmes gérer automatiquement), créer le contenu, définir la cible, la durée, le budget quotidien… et valider
- analyser les statistiques (couverture, taux de clics, …) et optimiser votre publicité
Conseil n° 8 : faites du marketing d’influence et cherchez des partenaires
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Collaborer pour rayonner ! Telle est une des recettes du succès !
Les influenceurs et les partenaires peuvent être des atouts pour améliorer votre visibilité.
Les influenceurs sont des personnes qui influencent l’opinion, la consommation par leur audience sur les réseaux sociaux : ils vous ouvrent les portes de leur auditoire en échange de produits (le plus souvent).
Pour ce qui est des partenaires, le proverbe africain “Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin” résume bien ce type de collaboration : elle permet d’élargir votre portée en ligne (vous profitez de la visibilité de votre partenaire et vice-versa).
Voici quelques conseils :
- identifier et contacter des influenceurs pertinents sur la zone de chalandise de l’entreprise susceptibles de promouvoir ses produits ou services
- rechercher et contacter des partenaires complémentaires à son métier et faire la promotion de cette collaboration : créer ensemble du contenu authentique et croustillant pour susciter l’intérêt des prospects
Conseil n° 9 : soignez votre image de marque et restez “pro”
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Le “bouche à oreille”, ça fonctionne encore (et toujours) très bien et les prospects sont de plus en plus nombreux à scruter votre profil et vos avis avant de signer.
A l’heure où le moindre faux pas est pénalisé par les consommateurs qui ne se gênent plus pour descendre votre réputation en ligne pour un oui ou pour un non, il est extrêmement important d’anticiper et de surveiller ses arrières…
Vous êtes un professionnel et vous vous devez d’avoir une attitude “pro”. Il y aura toujours des mécontents mais il faut garder le cap (et son calme). Votre e-reputation en dépend…
Voici la check-list ultime du “parfait pro” :
- être aux petits soins de la clientèle et des prospects (rester à leur écoute en faisant des sondages, …)
- respecter les règles et réglementations
- encourager les clients satisfaits à laisser des avis
- toujours répondre aux avis/commentaires négatifs (et remercier les positifs)
- organiser des concours, tombolas, promotions… pour faire plaisir aux clients (en profiter pour leur demander de s’inscrire à la newsletter, de liker/suivre votre compte…)
- aider quand on le peut pour asseoir son expertise, son autorité, sa notoriété
Conseil n° 10 : sortez, participez à des événements, rencontrez du monde
Priorité
Niveau de difficulté
Coût
Y’a pas que le digital dans la vie ! 😉
A l’heure du 100 % digital, n’oubliez jamais que vous travaillez (le plus souvent) avec des vraies personnes. Sortez de votre caverne (entreprise) : c’est le meilleur moyen de réseauter et de rencontrer vos clients, prospects et partenaires.
Tout en profitant du moment, n’oubliez pas de prendre quelques photos ou vidéos à partager sur les réseaux !
Voici une liste d’idées pour réseauter :
- intégrer des réseaux professionnels, des associations de commerçants, … et y être actif
- participer à des rencontres, tables rondes, conférences dans sa thématique et proposer une intervention/animation
- participer aux événements organisés par les communes, communautés d’agglo, départements…
- se présenter aux correspondants de la presse locale
Et maintenant… soyez patient !
N’oubliez pas que l’amélioration de la visibilité en ligne (et dans la vraie vie) de votre entreprise/marque est un processus continu. Il faut du temps pour obtenir des résultats significatifs, alors soyez patient et persévérant dans la mise en œuvre de ces conseils.
Télécharger la check-list en cliquant ci-dessous !
…et si vous voulez aller plus loin, parlez-moi de votre projet !