Ma petite entreprise, SF Prestataire Web, tourne à plein régime (en toute modestie) et je ne peux assumer l’ensemble des tâches qui me sont confiées par mes chers clients seule…
Le besoin de recruter un collaborateur ou une collaboratrice s’est fait sentir dès la troisième année. Flora Escaffit, actuellement en master Direction artistique à Toulouse, m’a accompagnée en 2021-2022 en freelance. J’ai alors goûté à la sous traitance.
L’année suivante, j’ai endossé le rôle de patronne pour la première fois avec l’embauche de Noémie Ricaud (BTS NDRC en alternance). Cette expérience concluante et enrichissante m’a conduit naturellement à une nouvelle embauche en septembre 2023… Présentation…
Sophie : Cloé, peux-tu me dire quelques mots sur toi ?
Cloé : Tout à fait, je m’appelle Cloé Monteils, j’ai 20 ans et je suis salariée en alternance dans l’agence de Sophie depuis début septembre 2023. Je travaille les lundis, mardis et mercredis en entreprise et je suis en cours en fin de semaine.
Mes passe- temps incluent le cinéma, les concerts, les sorties entre amis, les voyages… Ils me permettent d’exprimer ma personnalité en dehors du travail !
Après avoir obtenu mon bac général en 2021, j’ai effectué deux années de licence en droit. Cependant j’ai réalisé que le système éducatif de l’université et la méthode d’apprentissage en droit ne correspondaient pas à mes attentes. Je suis une personne créative et productive et je ressentais que le droit entravait ma créativité.
J’ai alors opté pour un BTS en communication pour plusieurs raisons. Tout d’abord, après avoir quitté la filière droit en raison de son incompatibilité avec ma personnalité, j’ai cherché une formation qui me permettrait de m’épanouir tout en ouvrant la porte de nombreuses opportunités professionnelles, ce que la communication offrait. De plus, j’avais le désir d’effectuer une formation en alternance. Cela me donne l’opportunité d’appliquer directement ce que j’étudie en cours dans un contexte réel de travail, renforçant ainsi mon expérience et mes compétences !
Sophie : Comment as-tu trouvé mon offre d’emploi ? Comment s’est passé le recrutement ?
Cloé : J’ai trouvé ce poste grâce à l’annonce LinkedIn de Sophie qui indiquait qu’elle était en recherche d’une nouvelle alternante. J’ai alors postulé, puis j’ai été reçue quelques jours après. L’entretien s’est très bien passé, nous avons bien accroché durant ce premier échange !
Sophie : Comment se passent tes journées chez SF Prestataire Web ?
Cloé : Mon rôle actuel consiste à assister Sophie dans son travail : j’apprends et je traite diverses tâches liées à la communication et au référencement naturel.
En effet, je travaille sur les sites web des clients de Sophie, je rédige des articles, je crée des évènements, je prépare les bilans d’audience des sites… Je travaille également sur les réseaux sociaux des clients : je crée des publications, je m’occupe de répondre aux messages…
Nous nous rendons régulièrement chez les clients pour des rdv de travail ou à des réunions ou rencontres dans les associations dont Sophie fait partie.
En tant que débutante, j’apprécie énormément me former auprès de Sophie. En effet, ses explications claires et sa patience ont grandement facilité mon adaptation au sein de l’agence ! Travailler à ses côtés est pour moi une très belle opportunité d’évoluer au mieux et c’est très encourageant ! La confiance qu’elle me donne saura être mise à profit, j’en suis persuadée !
Si tout se passe bien, je serai chez Sophie jusqu’en août 2025, au moment de l’obtention de mon BTS en Communication.
Sophie : Comment envisages-tu ton avenir professionnel dans le domaine de la communication ?
Cloé : Mon avenir professionnel dans le domaine de la communication et du référencement est encore à définir. Je compte poursuivre mes études aussi longtemps que cela me plaît, et j’espère découvrir de nouvelles opportunités tout au long de mon parcours professionnel.
Sophie : Aurais tu des conseils pour d’autres étudiants ou jeunes professionnels qui suivent une voie similaire en communication ?
Cloé : Pour le moment, les principaux défis auxquels je suis confrontée sont ceux de devoir m’adapter à un nouvel environnement professionnel ! Selon moi, il suffit d’être à l’écoute et de ne pas se laisser décourager si des tâches paraissent difficiles. Je pense qu’il est essentiel de rester curieux et de poser des questions.
Sophie : Merci Cloé !
PS : j’espère juste que Cloé ne se lancera pas trop vite dans un carrière de mannequin… (débauchée par Noémie, l’alternante n°1) J’ai besoin d’elle !!!!
Plus d’infos sur kza.fr !