Objectif : améliorer la visibilité de ma marque/mon entreprise sur le net

Vous avez une entreprise, une offre de services, une idée géniale, de l’énergie à revendre, … ? Au jour d’aujourd’hui, pour exister et vous développer, vous DEVEZ être visible sur internet et plaire à GOOGLE. Seul ou avec l’aide d’un prestataire, c’est une étape essentielle à mettre en oeuvre pour votre business.

Voici une analyse de cette question essentielle : pourquoi, comment, qui, quand, quelles solutions et à quel prix améliorer ma visibilité sur le net ?

Pourquoi vouloir améliorer votre visibilité sur le web ?

Il existe une multitude de bonnes raisons de mettre en place une stratégie pour être visible sur le web.

Tout d’abord, internet devient peu à peu incontournable, remplaçant les moyens classiques de rechercher un lieu, un service, une entreprise, … Si votre marque/entreprise n’apparait pas dans les (premières pages des) résultats des moteurs de recherche, vos prospects, vos clients, vos partenaires ne vous trouveront pas. Ils se tourneront immanquablement vers vos concurrents qui auront, eux, séduit Google.

Ensuite, cette présence sur le web peut vous permettre de faire de multiples choses :

  • informer vos prospects/clients ;
  • trouver de nouveaux clients ;
  • vendre vos produits/services/formations, … ;
  • trouver des partenaires, des collaborateurs ;
  • proposer un espace membre pour animer une communauté, …

Comment améliorer votre visibilité sur le net ?

 

Vous vous demandez sûrement comment votre marque/entreprise peut être plus visible sur le web. Il existe deux canaux principaux pour travailler sa stratégie digitale :

  • le référencement naturel SEO : c’est une stratégie gratuite (en opposition aux publicités qui ne le sont pas), aux effets à long terme. Elle consiste à construire un écosystème complexe autour de votre site internet (réseaux sociaux, liens, …) ;
  • le référencement payant SEA (publicités) avec Google Ads et facebook Ads en particulier.

Qui peut s’en occuper ?

Travailler sa visibilité implique des procédures techniques mais aussi beaucoup de bon sens. Cela nécessite aussi beaucoup de temps. Avez-vous besoin d’un spécialiste pour ce travail ?

Si vous manipulez déjà un peu l’outil informatique, êtes capable de produire des contenus de qualité et fréquentez déjà avec aisance les réseaux sociaux, améliorer la visibilité de votre marque/entreprise est à votre portée. Bien sûr, c’est une solution économique mais qui risque de donner de résultats peu professionnels.

Par contre, si vous n’en avez ni le temps, ni l’envie ou que l’informatique vous donne des boutons, vous pouvez faire appel à un professionnel, freelance ou agence web.

Quel est le bon timing ?

 

Que vous soyez à debut de votre aventure entrepreneuriale ou que vous business ronronne déjà, il n’est jamais trop tôt pour se lancer ! Démarrez votre projet web le plus tôt possible.

En effet, l’ancienneté d’une marque sur le web (sa présence avec ou sans site) est un facteur important de sa notoriété.

De plus, l’indexation d’un site prend minimum de 3 à 6 mois. Si votre objectif est d’apparaître en première place des SERPs, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible.

Combien prévoir pour améliorer la visibilité de ma marque/mon entreprise ?

La question du budget est toujours sensible… et la réponse difficile à donner. En effet, selon que vous fassiez vous-même le travail ou que vous fassiez appel à un professionnel, le montant à investir sera très différent. Il variera même selon le prestataire choisi (agences web, freelances ou prestataires à l’étranger).

Vous pouvez consulter mes prix pour la création d’un site ou sa maintenance pour avoir un ordre d’idée.